UFC-Que Choisir Val-de-Seine

Flashs

Flash n°45 – Des consommateurs avisés

FLASH N°45

Votre rendez-vous en prise directe sur l’actualité avec votre Association Locale

Lettre électronique n° 45 – Mars 2017

Les dépannages à domicile mieux encadrés

A partir du 1er avril, les professionnels intervenant chez un particulier (plombiers, serruriers, électriciens…) devront afficher leurs tarifs sur internet s’ils ont un site (JO du 28/01/2017).

LES PRIX DOIVENT ÊTRE AISÉMENT ACCESSIBLES

Toutes les informations tarifaires « doivent être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel ». L’arrêté prévoit également que, avant tous travaux, les professionnels devront remettre au client un document détaillé avec un devis et un ordre de réparation. C’était déjà obligatoire dès lors que la prestation dépassait 150 euros. Mais dans l’urgence de certaines interventions (WC bouchés, fuite d’eau, porte claquée, serrure cassée…) l’ordre de réparation et le devis n’étaient souvent rédigés qu’après les travaux, avec une facture douloureuse à la clé. Un état de fait qui constitue actuellement l’un des premiers postes d’enregistrement des plaintes reçues par la Direction de la répression des fraudes.

Face au nombre de litiges pour lesquels notre association est sollicitée, nous vous encourageons à faire preuve de la plus grande prudence. Vous trouverez de nombreux conseils pour déjouer les méthodes des arnaqueurs dans l’extrait du Guide du consommateur avisé édité par l’UFC-Que Choisir, joint à cet envoi.

Rendez-vous  également  sur  notre  site  pour  passer  à  l’attaque  des  arnaques  et, surtout, les éviter :

Guide du consommateur avisé…

À l’attaque des arnaques à domicile…

 

UFC-QUE CHOISIR VAL-DE-SEINE – Association loi 1901 immatriculée en Préfecture sous n°W783002195

6 rue Saint Martin – B.P 56 – 78480 VERNEUIL-SUR-SEINE – Tél. : 01.39.65.63.39

Site internet : http://valdeseine.ufcquechoisir.fr/ – Courriel : contact@valdeseine.ufcquechoisir.fr

Partagez cet article avec vos amis...