Traitement des litiges
ATTENTION !
Nous ne traitons que les LITIGES DE CONSOMMATION.
Nous ne traitons pas :
– les litiges du droit de la famille (divorce, héritage…), du droit du travail, du droit fiscal et les conflits avec l’administration publique
– les relations entre professionnels ou les relations entre particuliers
– les litiges déjà soumis à un avocat ou à une protection juridique, ou pour lesquels une procédure judiciaire est déjà en cours
Que faire face à un litige de consommation ?
– Adresser à votre adversaire une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception rappelant l’historique de votre conflit et vos attentes
– Conserver précieusement une copie de la lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception et l’avis d’accusé de réception
En l’absence de solution :
– Constituer votre dossier concernant le désaccord. Il doit contenir toutes les pièces relatives à l’affaire :
- contrat avec le professionnel, devis
- factures, acomptes, arrhes
- échanges de correspondance (lettres, mails), accusés de réception
- photographies éventuelles
- et tout élément qui vous paraîtrait utile.
Nous attirons particulièrement votre attention sur la nécessité de fournir un dossier concis et suffisamment complet pour que nous puissions envisager d’intervenir.
– puis, compte tenu des circonstances actuelles,
nous adresser votre litige par courriel à contact@valdeseine.ufcquechoisir.fr
ou
nous le soumettre directement en ligne en cliquant ici
Dans le cadre du reconfinement, nous assurons le traitement des litiges à distance, nos permanences accueil litiges sur sites étant fermées jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute demande d’information, merci de privilégier le contact par courriel à contact@valdeseine.ufcquechoisir.fr
Quel sera notre rôle ?
– Des conseillers bénévoles seront susceptibles de vous contacter pour compléter les informations nécessaires au traitement de votre litige, et, pour ainsi vous guider et vous conseiller au préalable dans vos démarches après analyse de votre dossier.
– L’argumentation développée par l’association dans ses interventions se base sur les documents que vous fournissez à l’association, et, sur la sincérité de vos déclarations.
Conformément à la loi, nous ne pouvons prendre
en charge que les litiges de nos seuls adhérents.
Un supplément de 10 € vous sera demandé par le conseiller litiges lors de votre consultation pour la prise en charge du premier courrier postal envoyé en recommandé .
La cotisation n’est pas la contrepartie d’un service rendu mais une contribution au fonctionnement de l’association.
IMPORTANT : l’abonnement à la revue fédérale QUE CHOISIR est distinct de l’adhésion à notre association, l’un n’entraîne pas l’autre.