UFC-Que Choisir Val-de-Seine

Activités

Activités

Plus de 60 actifs bénévoles

  • Enquêteurs : ils participent aux enquêtes nationales initiées par la fédération et aux enquêtes locales proposées par notre association locale.
  • Conseillers en litiges : ils vous reçoivent dans nos permanences.
  • Personnel d’accueil et de secrétariat (il ne traite pas les litiges).
  • Rédacteurs : bulletins, flashs, alertes conso.
  • Illustrateurs des publications.
  • Chargés de communication.
  • Correspondants de communes : ils assurent un lien réciproque (transmission d’informations et de documents) entre leur commune et notre association.
  • Participation à des commissions extérieures : rôle consultatif dans des réunions concernant l’eau, l’environnement, les transports, la santé, le droit…

En projet

  • La création d’un réseau stable et constant de correspondants actifs pour participer à nos enquêtes locales dans chacune des 30 communes de notre secteur (exemple : l’enquête sur le prix de l’eau).
  • Élargissement et structuration de l’équipe de correspondants de communes.

Les litiges

  • Attention, nous ne traitons pas les litiges du droit de la famille (divorce, héritage, …), du droit du travail, les relations entre professionnels ni les litiges soumis à un avocat ou pour lesquels une procédure judiciaire est en cours.

    Que faire face à un litige de consommation ?

    Adresser à votre adversaire une lettre de mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception rappelant l’historique de votre conflit et vos attentes.
    Conserver précieusement l’accusé de réception.

    En l’absence de solution :

    Contacter une permanence-litiges.
    Apporter le dossier concernant le désaccord. Il doit contenir toutes les pièces relatives à l’affaire :
    • contrat avec le professionnel, devis
    • factures, acomptes, arrhes
    • échanges de correspondance, accusés de réception
    • photographies
    • et tout élément qui vous paraîtrait utile.

    Quel sera notre rôle ?

    – Des conseillers efficaces et compétents seront à votre écoute.
    – Nous allons analyser votre dossier, vous informer de vos droits et vous indiquer les recours possibles.
    – Nous vous guiderons pour effectuer les démarches nécessaires (rédaction de lettres, organismes à solliciter, aides juridiques…).
    – Au besoin, nous intervenons directement auprès de votre adversaire.

Partagez cet article avec vos amis...