UFC-Que Choisir Val-de-Seine

Les enquêtes

Enquête locale d’UFC-Que Choisir Val-de-Seine sur la collecte des ordures ménagères

Les Déchets : une actualité préoccupante

Nos sociétés doivent agir pour réduire leurs rejets gazeux, liquides et solides…..

Connaissez-vous la durée de vie des déchets dans la nature?

TYPE DE DECHETS / DUREE DE VIE DANS LA NATURE : quelques exemples

Les restes de fruits : 3 mois à 6 mois

Les mouchoirs en papier : 3 mois

Les mégots de cigarettes :  1 à 2 ans

Les chewing-gums : 2 ans à 3 ans

Les boîtes de conserve : 100 à 500 ans

Les sacs plastiques:  450 ans

Les bouteilles plastiques et ses dérivés : 1000 ans

Les verres (bouteille) : 4000 ans

La  quantité de déchets a doublé en 40 ans. Chaque français en rejette environ 573 kg, il est donc indispensable de les réduire mais également de les trier pour les valoriser.

Pourtant, malgré l’urgence environnementale, le tri sélectif serait-il en perte de vitesse, tout au moins dans les grands ensembles immobiliers ? Cette question était l’objet d’un article du courrier des Yvelines à l’automne 2018.

Depuis notre étude de 2015, à propos de l’élimination des déchets, un changement important est intervenu avec la création de la Communauté Urbaine, GPS&O (Grand Paris Seine et Oise) qui a pris en charge, la gestion de la collecte, du tri et de l’incinération.

Compte tenu de cette évolution, nous avons décidé au dernier trimestre 2018 de faire un nouveau point sur le tri et la récupération des déchets ménagers dans notre secteur du Val-de-Seine et du Mantois. Pour çela nous avons rencontré les responsables des déchets de GPS&O, visité un centre de tri, étudié le site internet de GPS&O et lancé une enquête auprès de nos adhérents……

Pour lire la suite de notre enquête locale sur la collecte des déchets et la TEOM (Taxe d’enlèvement d’Ordures Ménagères),  cliquez  ici

Partagez cet article avec vos amis...